We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Philippe Baudelot + Paradise Now - Quelques heures en avril

from No Lockdown Sonopoetics [in progress sessions] by Paradise Now + guests

/

about

Transcultures et les Pépinières européennes de Création ont demandé à plusieurs auteurs de différents pays d’écrire pendant le confinement leurs impressions poétiques, réflexions, interrogations...

-------------------

Ces contributions "confinées" ont été centralisée au fur et à mesure via une plateforme Web, certaines sous forme "de "journal" ou "correspondance", d'autres sous forme de textes ou documents visuels, multimédia... selon l'humeur et/ou la nécessité. Une sélection sera publiée dès le mois de juin sur le site de Transcultures.. L'ensemble de ces contributions originales (les textes pouvant être complétées par des visuels, sons ou autres sources multimédia) sera mise en ligne sur le site de Transcultures et pour certains, feront l'objet d'une publication papier au cours de l'année 2021.

En outre, une sélection de ces textes lus par leurs auteurs, ferait l’objet de mise en son par l'artiste et producteur Paradise Now. Certaines de ces pièces seront progressivement publiées en ligne à partir de juin et l'ensemble des ces pièces audio poétiques constituera l'album “No Lockdown Sonopoetics” édité, en septembre 2020, sur l'alter label Transonic, dans sa série Sonopoetics dédiée aux créations mêlant poésie/littérature vivante et création sonore.

-----------------------------

From a selection of texts - in the framework of the “Confined correspondences” commissioned during the recent lockdown period by Transcultures and the European Pepinieres of Creation and their No Lockdown Art programme - written by different authors/artists from different countries, the sound artist/producer Paradise Now has created several audio cinematic pieces from the the voices and read writings of these authors (and other guests for the occasion).

This material will be gradually published online, during 2020/21, before being released later as a discographic production (entitled No Lockdown Sonopoetics) on the indie label Transonic.

lyrics

Philippe Baudelot - Quelques heures en avril
------------------------------------

L'instant épouse l'ombre avant qu'elle s'effondre. Il cherche l'évidence aux confins des effacements. Il traque l'illusion dans les recoins des séductions. Il ne raconte pas. Il observe, contemple, s'abandonne au bruit des paroles. Il s'y noie sans se soucier où cela le conduit. Il suspend son regard au parfum de fleurs tôt écloses. Il s'efface, indifférent au temps comme le temps à lui-même. On entend la rue déserte. Le long des murs, des églantiers troublent des cambriolages . Accrochées aux balayages des contrevents, des araignées s’émerveillent de diableries. Elles raillent l'alternative annoncée à venir. Des auscultations persistantes tamisent de troubles les phrases et des corps. La régalade du verbe célèbre l'insignifiance. Des approbations interrompent les disparitions. La mémoire revient sur les ventres et les rêves disparus. L’œil s’étonne de la patience des lombrics. Je mastique la douce viande. Accrochées aux langes des inquiétudes, les mauvaises herbes s’émerveillent. Elles soulignent leurs pirouettes. Les bousculades de la hâte tamisent le soleil. Il pointe des rayons chavirés. L'équipée des rivières se fait inquiétante. Une chouette s'envole. Voleuse de nos songes, elle décroche et dérobe nos souvenirs,. Une plainte se mesure aux alternances nocturnes. Le moment surgit du présent. Sa fièvre se répand dans les futaies. Des tortillons de terre débordent des herbes. Les impacts des espoirs s’écaillent sur les cailloux. Ils abandonnent des éclats . Une femme se dénude. Toute. Elle s'inquiète de sa peau piquetée de gouttelettes. Peu emportent les iniquités lippues. Leurs impostures se perdent dans le matin qui paresse. La destruction s’empare du sensible. Les initiés se perdent dans leurs futilités. Des colverts se fondent dans d’absurdes démences. Les passants tombent au fond de tombeaux énigmatiques, à jamais ouverts. Des enfants se lancent dans des rondes. Ils dérivent vers des marelles effacées. Ils se rient des guérillas et des collisions. Insistantes, dépliées, de langues exquises en incursions, les peaux des femmes se gorgent de longues lampées d’eau. Elles roulent, maîtresses aux lectures volubiles, repues dans la perpétuation des lustres. Un flot de jupes s'en empare. Des murmures s'entrelacent dans la chaleur précoce. Impératives, flambantes de cadences, les jambes labourent les doléances de l'inattendu. Au delà de son dos, j'enserre des horizons alcoolisés. Nos chevelures se félicitent de ces concupiscences vigoureuses.

credits

from No Lockdown Sonopoetics [in progress sessions], released June 15, 2020

license

tags

about

Transonic Brussels, Belgium

Transonic is a independent label dedicated to electronic, organic, poetic music... and other sounds.

Transonic is produced by Transcultures, Interdisciplinary Center for Sound and Electronic Cultures (Artistic Director: Philippe Franck).
... more

contact / help

Contact Transonic

Streaming and
Download help

Shipping and returns

Report this track or account

Transonic recommends:

If you like Quelques heures en avril, you may also like: